La Chambre de Commerce et d’Industrie est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) qui exerce sous la tutelle du Ministère du Commerce.
La Chambre est une institution représentant les intérêts des secteurs du Commerce, de l'Industrie, et des Services de sa circonscription territoriale.
La Chambre de CCI Mezghena est chargée notamment de :
Les organes de la Chambre sont :
L'Assemblée Générale :
Elle est composée de membres titulaires élus par les adhérents de la circonscription territoriale de la Chambre et de membres associés, pour un mandat de quatre (4) années renouvelable.
Sont membres associés de la CCI, les représentants à l'échelon local, des administrations, des organisations patronales et des organismes publics dont les missions intéressent l'activité de la Chambre ainsi que les experts reconnus.
L'Assemblée Générale de la CCI délibère notamment sur :
- les orientations générales des actions à entreprendre et l'adoption du programme général d'activité du bureau et des commissions techniques de la CCI.
- l'approbation du rapport d'activité annuel de la CCI.
- les projets d'adhésion aux organisations internationales et régionales homologues ou similaires.
Le Bureau de la Chambre :
Le bureau de la Chambre est chargé notamment de :
- Représenter les organes de la Chambre auprès des pouvoirs publics locaux.
- Mettre en œuvre les orientations et les directives de l'Assemblée Générale de la Chambre.
- Suivre et coordonner les travaux des différentes commissions de la Chambre.
- Adopter les propositions d'avis, de recommandations et de suggestions formulées par les commissions techniques.
- Adopter le projet de budget de la Chambre et le bilan de l'exercice écoulé.
Les Commissions Techniques :
Elles sont composées de membres désignés par et parmi les membres titulaires de l'Assemblée Générale de la Chambre, de membres associés de la Chambre et du rapporteur de la commission technique choisi parmi le personnel permanent de la Chambre.
Les commissions techniques sont des organes permanents de réflexion et d'étude chargés d'arrêter et de formaliser les avis, les recommandations et les suggestions de la Chambre sur les questions relevant de leurs champs de compétence.